Envie de découvrir l’envers du décor ? Les établissements culturels de Besançon vous ouvrent leurs coulisses …

Dans les coulisses des travaux de restauration à la Citadelle…

La Citadelle fait l’objet d’un vaste programme de restauration visant à valoriser ce fleuron de l’architecture militaire tout en conservant son aspect originel.

Certains chantiers s’illustrent par leur technicité et leur exemplarité, particulièrement en ce qui concerne la maîtrise des savoir-faire des métiers d’art.

La demi-lune du Front royal était en travaux pour restauration depuis janvier 2012. Tailleurs de pierre et maçons se sont attachés à redonner toute sa solidité et sa beauté à l’ouvrage.

Cette demi-lune est différente de celle, restaurée en 2009 et 2010, qui se trouve à l’entrée de la Citadelle. Elle ne possède qu’un étage de feu supérieur. Intégralement constituée de pierre de taille, elle possède sur ses flancs des chemins couverts. Elle est dotée également d’une galerie de contremines qui servait à repérer l’activité des mineurs ennemis. Elle est à l’époque un élément majeur de la défense de la citadelle.

Après la restauration réussie de la demi-lune du Front royal, les campagnes se poursuivent avec la Tour du Roi et la moitié du chemin de ronde Est ainsi que la Tour de la Reine (pose d’une nouvelle couverture identique à celle de la Tour du Roi puis travaux de maçonnerie). L’ensemble de ces travaux devraient se terminer au printemps 2015.


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *