Envie de découvrir l’envers du décor ? Les établissements culturels de Besançon vous ouvrent leurs coulisses …
image_01

Joëlle Léandre, figure emblématique des musiques improvisées

Joëlle Léandre, contrebassiste, compositrice et performer française, de renommée mondiale dans le domaine des musiques improvisées, sera en résidence à la Cité des Arts d’octobre 2015 à juin 2016.

Le Conservatoire du Grand Besançon [CRR] et le Fond Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté [FRAC] peaufinent ensemble les différents rendez-vous et rencontres proposées au grand public.
Concerts, expositions, conférences, workshop, performances… seront au programme.

Joëlle Léandre, née à Aix-en-Provence en 1951, est une contrebassiste française de musique contemporaine, de musique improvisée et de jazz. Elle est également vocaliste, en complétant très souvent de sa voix ses improvisations instrumentales.

image_02

En musique contemporaine, Joëlle Léandre a travaillé avec Merce Cunningham, Morton Feldman et John Cage.

Joëlle Léandre est aussi extrêmement active dans le monde de la musique improvisée et du jazz. Elle a collaboré notamment avec Derek Bailey, Anthony Braxton, George Lewis, Barre Phillips, Evan Parker, Irène Schweizer, Steve Lacy, Fred Frith, Carlos Zingaro, John Zorn, Susie Ibarra, J. D. Parran, Ernst Reijseger et Sylvie Courvoisier…

Elle a beaucoup écrit pour la danse (notamment pour Josef Nadj et Cécile Loyer), le théâtre, et réalisé plusieurs performances multidisciplinaires. Son rayonnement est international ; ses activités de créatrice et d’interprète, tant en solo qu’en ensemble, l’ont conduite sur les plus prestigieuses scènes européennes, américaines et asiatiques.

Elle a enregistré plus de cent disques, et enseigne actuellement l’improvisation et la composition aux États-Unis.

Reportage sur Joëlle Léandre

Pour comprendre ce qui anime artistiquement et humainement Joëlle Léandre depuis près de 50 ans !

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *