Envie de découvrir l’envers du décor ? Les établissements culturels de Besançon vous ouvrent leurs coulisses …

ET VOUS ? QU’AVEZ-VOUS FAIT POUR LES JOURNÉES DU PATRIMOINE ?

L’ENVERS DU DÉCOR AU THÉÂTRE LEDOUX

Chaque saison, c’est pas loin de 70 000 spectateurs qui franchissent les portes du théâtre Ledoux, de l’Espace ou du petit Kursaal pour se laisser porter par les spectacles ou les films dès le « noir salle »… Mais il est rare que ceux-ci aient l’occasion d’entrevoir l’envers du décor… Ce samedi 19 septembre, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, c’est une poignée de 80 personnes qui s’est faufilée dans les coulisses du Théâtre Ledoux.

En passant par les escaliers de secours côté jardin, on arrive à l’ancienne régie ou Francis explique à quoi peut ressembler une journée d’accueil de spectacle pour les techniciens des 2 Scènes. Après un passage furtif par le remue-ménage des loges où s’activent les musiciens pour préparer la finale du concours international de jeunes chefs d’orchestre du lendemain, les visiteurs curieux accèdent aux cintres, terrain de jeu de Sébastien qui dévoile le fonctionnement des perches et des contrepoids. Un instant volé de répétition à 8m au dessus du plateau.

La visite se termine par un voyage dans le temps avec le récit passionnant de Grégory Le Moing, guide conférencier spécialiste de Claude Nicolas Ledoux qui raconte l’histoire de la construction du théâtre et l’héritage de l’architecte. Inventeur de la fosse d’orchestre, ce personnage complexe a laissé derrière lui, au delà du patrimoine architectural, une vision philosophique et sociologique singulière sur la place du théâtre dans la société de l’époque de Rousseau et D’Alembert.

Des visites guidées du théâtre sont organisées toute la saison par le service des relations avec les publics à destination des scolaires et des groupes.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *